Le marbre est un matériau décoratif, il sublime nos cuisines et nos salles de bains. Qui n’a jamais rêvé d’un magnifique sol en marbre ? Mais connaissez-vous les secrets de ce matériau âgé de plusieurs millions d’années ? La Marbrerie Des Yvelines vous explique en détail l’origine de ce matériau si spécifique.

L’histoire du marbre :

« C’est par les pierres que nous sont transmises les valeurs de notre patrimoine »

La pierre, le marbre et le granit sont des matériaux toujours très utilisés dans les décorations raffinées. Ces trois sublimes roches naturelles se sont formées, pour la plupart, à travers les millions d’années.  Les roches sont extraites dans des carrières depuis plus de 2000 ans, et témoignent des différentes époques de notre Histoire. Les carrières sont présentes dans le monde entier : Brésil, Inde, Italie, France… Il est extrait selon des techniques spécifiques que peu d’ouvriers maîtrisent.

Les aménagements des voies de communication ont permis d’exploiter de nouveaux sites d’extraction et d’envoyer différents types de pierre dans le monde entier. Selon les régions, le matériau a des caractéristiques spécifiques notamment au niveau de la teinte.

Le marbre de Carrare, extrait dans les Alpes Apuanes, a beaucoup de succès auprès des architectes et des artistes. Ce marbre est doté d’une couleur unique légèrement scintillante.

 

Des caractéristiques spécifiques :

 

Le matériau est défini de plusieurs manières. Les géologues le désignent comme une roche dérivée du calcaire. En effet, l’augmentation de la température ou de la pression modifie le calcaire en marbre. Le grain de la pierre est moyen voire épais.

À l’origine ce matériau est blanc, des éléments extérieurs viennent modifier son apparence. Diverses formes apparaissent sur la pierre : flammes, veinures, bandes, nuages… Ce sont ces impuretés qui viennent lui donner de la couleur.

Par exemple, le fer donnera une couleur jaune, marron ou rouge à la pierre. Le graphite, quant à lui, donnera des nuances de gris ou noir.

Le statuario est un pierre parfaitement blanche. Elle est translucide sur 25 cm ce qui lui donne un éclat unique. Elle est idéale pour les sculpteurs, cependant il est très difficile à trouver.

 

Nom et provenance :

Le marbre utilisé à des fins décoratives, comme par exemple pour un plan de travail, est appelé « marbre ferme ». Ce type de marbre peut être poli. Une fois extrait, le marbre est nommé selon le nom de sa région d’origine, par exemple le marbre de Naxos (Île de Naxos, en Grèce).

 

 Savoir distinguer les différents marbres :

Grâce à certaines caractéristiques, il est très facile de faire la différence entre deux types de roche. Cependant, seuls des spécialistes peuvent faire la distinction entre un cristallin véritable et un  calcaire marmoréén.

Voici quelques caractéristiques qui vous permettront de faire la différence entre plusieurs types de marbres.

  • Métamorphique: il est composé de gros grains, il est translucide et ne possède aucune vacuole (cellule végétale) ou de fossile;
  • Calcaire marmoréen: il est formé par des grains fins, il est très opaque et possède très souvent des vacuoles et des fossiles.

Attention, certains matériaux possèdent des appellations originales, mais ils n’ont cependant rien à voir avec du marbre.

  • Marbre de Castellina: ce matériau est créé de manière artificielle, sa couleur et ses motifs imitent le marbre ;
  • Stuc: c’est une couche de plâtre en calcaire retravaillée avec de la peinture pour lui donner l’apparence du marbre.

 

Notre gamme de produits :

 

MDY spécialiste du marbre à des fins décoratives vous propose un large choix de produits, mais également de granites et de pierres naturelles. La Marbrerie des Yvelines façonne ces matériaux naturels selon vos envies.

Venez découvrir nos produits dans nos différents showrooms : Île de France, Bretagne, Basse-Normandie…