Amsterdam surprend les passagers de la station de métro Rokin, avec une toute nouvelle esthétique agréablement intrigante de la façade. Une mise en place imaginée par deux artistes, Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Spécialisée dans le façonnage de pierres naturelles, la société MDY réalisa, ce qui était au départ, une maquette modélisée.

quai-métro-rokin-amsterdam

Le renouveau de la station Rokin à Amsterdam

Suite aux trois années de travail intensif pour la conception et la réalisation du projet, la maquette de Daniel et de Grégory voit enfin le jour. La société MDY a su donner vie à leur idée, qui prône désormais la station de métro Rokin à Amsterdam depuis octobre 2016. On y voit des fresques s’inspirant d’objets archéologiques, entièrement conçues en pierres naturelles en élaborant chaque design de la mosaïque.

explication-pierres-naturelles

Une fresque variée

Tout au long de la façade, nous retrouvons des animaux et des objets disposés de façon aléatoire les uns à la suite des autres (crocodile, papillon, chat, cravate, etc.). Chaque animal symbolise une représentation, dont le but est d’attirer l’attention des passagers afin de les surprendre et de susciter l’interaction sur son but. Par exemple, le crocodile représente la mâchoire retrouvée durant les fouilles, et la cravate désigne le travail d’équipe pour l’aboutissement de ce projet.

famille-quai-gare-métro-rokin-amsterdam

La pose de pierres naturelles sur-mesure

La société MDY s’est approvisionnée de pierres naturelles et de marbre au Vietnam, afin d’obtenir une qualité optimale. Elle s’est par la suite chargée au façonnage de chaque élément, au sein de son atelier situé en Bretagne. Dès lors, elles furent numérotées puis expédiées à Amsterdam où une équipe s’est chargée de la pose des plaques. Chaque fresque est composée de plusieurs centaines de plaques de pierres naturelles effectuées sur-mesure, afin d’obtenir le gabarit souhaité.

interaction-public-quai-métro-rokin-amsterdam

Le mixe des pierres naturelles et du marbre procurent des illustrations plus dynamiques et intrigantes, grâce aux différentes couleurs et du reflet qu’elles transmettent. La gamme sobre créée une atmosphère sereine et paisible à la station Rokin.

[MISE À JOUR] REVIVEZ L’INAUGURATION EN PHOTO

 

Pour le renouveau de la station Rokin dans le centre-ville d’Amsterdam, les artistes “sculpteurs” Grégory Gicquel et Daniel Dewar furent sélectionnés pour la réalisation des deux fresques. Il s’agit de l’une des 8 stations de la nouvelle ligne nord-sud, avec une longueur de 190 m et de plates-formes de 22 m de profondeur environ. Sa capacité journalière est de 57 500 passagers.

fresques-station-rokin-amsterdam

 Ces fresques sont composées de divers motifs, afin de donner un dynamisme à la façade (animaux, objets, vêtements).

pierres-naturelles-inauguration-rokin-amsterdam

famille-station-rokin-amsterdam

                                                                                 Un renouveau de la station qui donne le sourire.

station-fresque-rokin-amsterdam

                                                                                 Le coût des travaux s’élève à 500 000€.